Actualités

Rapport d'activité 2016 de la DIRECCTE Centre-Val de Loire

Retrouvez le rapport d'activité ici 

 

L'éditorial de Patrice GRELICHE, Directeur de la DIRECCTE Centre-Val de Loire 

Ils ont ainsi promu activement la prime à l’embauche PME qui aura bénéficié en 2016 sur la région à 35 741 entreprises sur la région. 
La lutte contre le travail illégal et notamment la fraude aux détachements de travailleurs étrangers a été par ailleurs une des priorités de l’action de l’inspection du travail. Plusieurs conventions ont été signées dans ce but avec des branches professionnelles (BTP, entreprises du paysage, secteur du transport de déménagement) afin de mieux cibler les contrôles et renforcer les sanctions. 54 amendes administratives ont ainsi été notifiées en 2016 pour non-respect du code du travail en matière de prestations de services internationales. De nombreux chantiers BTP ont été aussi inspectés avec une attention particulière portée sur la prévention des risques de chute de hauteur et du risque d’exposition à l’amiante.
Enfin, la lutte contre les retards de paiement inter-entreprises a constitué un axe fort des contrôles opérés par les agents du pôle « concurrence consommation ». 24 entreprises se sont vues notifier dans ce cadre des amendes administratives pour un montant total de 627 000 euros.
et l’amélioration des conditions de travail.