Actualités

En Vendômois, le cercle des entrepreneurs

L'économie, l'emploi, le développement du tourisme, les aménagements urbanistiques, la santé ... autant de sujets sur lesquels l'association, présidée par Francis Minier, entend insuffler son dynamisme. Cotisation annuelle 30 euros/an.

La valorisation du Grand Vendômois, voilà la raison d'être du Cercle des Entrepreneurs du Vendômois. Une démarche que "nous voulons apolitique", souligne Francis Minier, son président. C'est à l'initiative du P-DG de la société éponyme que le Cercle s'est formé. Il réunit à ce jour 40 chefs d'entreprise, "avec pour objectif d'atteindre la centaine. Très vite, nous avons imaginé la création d'une association et, les dents nous poussant à un peu plus d'ambition, très vite nous avons travaillé en commissions."

Celle des Ressources Humaines s'est empérée avec énergie du problème de recrutement"qui ressort dans nos préoccupations. Dans nos entreprises, ce n'est pas des machines, c'est des hommes ! Et souvent l'entrepreneur est agacé par l'inadéquation entre les personnes qui ne travaillent pas et les besoins en main-d'oeuvre, en cadres, en jeunes des entreprises." Des contacts ont été pris avec la Direccte, l'Education nationale, les agences d'intérim... " Magali Marty pilote cette commission avec créativité, dynamisme et expérience, donc les choses avancent très fort. Elle a réussi à réunir les idées et les budgets pour construire des clips proposés dans trois formats : l'un sous forme d'un CD à destination de l'Education nationale, un autre appelé à être projeté dans les salles de cinéma de Blois, de Vendôme et on l'espère, plus largement, et enfin une diffusion sur les réseaux sociaux et dans le cadre de partenariats. 

Présentation publique le 30 septembre 

un travail qui fera l'objet d'une présentation publique le 30 septembre, au Minotaure. "par le biais de ces clips, nous voulons dire aux particuliers, à notre jeunesse, à leurs familles : voici les métiers dans lesquels vous pouvez vous exprimer dans votre territoire."

La commission communication a planché pour sa part sur la création d'un site internet qui devrait être mis en ligne, lui aussi, à la rentrée. Celle vouée à la santé entend s'attaquer à la désertification médicale avec une orientation campagnes, "et un vrai combat à mener !". La commission Export réfléchit aux actions à mettre en oeuvre en matière de salons, d'opportunités touristiques à offrir sur le territoire pour attirer les visiteurs. Et les Ambassadeurs vont " à la rencontre de tous ceux qui nous invitent pour porter "la bonne parole", nos cartes de visite et échanger sur nos modes de fonctionnement quand il s'agit d'autres clubs d'entreprises."

Le Cercle s'est interrogé sur la bonne dimension géographique à se donner. "Région, département, communauté de communes ... Finalement avec l'arrondissement du Vendômois, la dimension répond à des préoccupations plus unitaires, plus locales. Entre Vendôme Ville et les autres communes, nos membres viennent des unes et des autres. Le Cercle n'a pas de frontières !"

Cultiver la convivialité au sein du Cercle fait aussi partie des préoccupations de ses membres. "La commission Fêtes se charge de choisir les lieux, les programmes, les intervenants reçus, les visites que nous effectuons, de façon à maintenir une ambiance festive et conviviale qui donne envie de revenir." Ou d'y venir !