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Climat : quand les entreprises familiales décident de travailler main dans la main

Le club compte plusieurs projets opérationnels dans les cartons. L'un deux porte sur l'approvisionnement en électricité renouvelable, avec trois projets d'autoconsommation sur site et un projet d'achat groupé sous la forme d'un corporate power purchase  agreement (CPPA).


L'idée : que plusieurs entreprises du club se fournissent auprès de la même installation renouvelable. Un autre projet porte sur la migration des flottes de véhicules vers le biogaz avec, là aussi, une possible mutualisation des infrastructures. Un projet de production   d'hydrogène en Bretagne est également dans les cartons, avec un développement des usages pour la mobilité et la chaleur.

Enfin, les entreprises du club planchent sur des projets de compensation carbone, via des  projets de reforestation en France (bocages) ou à l'international (mangroves), et sur un outil de management carbone.

« Nous représentons des entreprises de toutes tailles et de tous horizons, mais nous pouvons  porter des projets communs », explique Jean-Paul Torris, directeur général du groupe alimentaire Savencia et président de l'Institut Orygeen. « Des actions collectives sont à mener, nous pouvons trouver des synergies ensemble », ajoute Jeanne Lemoine, directrice générale du groupe Lemoine, spécialisé dans les produits d'hygiène à base de coton.

Ces entreprises misent sur leur ADN commun : avoir leur centre de décision en France et une vision patrimoniale, qui inscrit leur activité dans le long terme.