Actualités

Viens chez moi j'habite en Vendômois

La Nouvelle République - 03 octobre 2015

Difficile de dire si le Vendômois a rougi ! Il y avait pourtant de quoi face aux compliments adressés à ce si joli territoire doté de tous les atouts…

Le Vendômois, un beau territoire que tous voudraient plus dynamique. Mercredi soir, pour le lancement de la campagne de communication du Cercle des entreprises présidé par Francis Minier (lire la NR de mardi) tous les intervenants y sont allés de leurs certitudes. Le Vendômois a tout d'un territoire attractif et pourtant…

Pourtant, les chefs d'entreprises peinent à trouver des salariés et les jeunes ne pensent qu'à partir travailler ailleurs, ignorant les potentialités d'embauche qui sont à leur porte. La faute à qui ? Manque de notoriété, défaut d'identité, absence de communication offensive… quand il s'agit de vendre un territoire TGV, comprenez Territoire de Grande Vitalité. L'énoncé d'une stratégie de combat qui tombait à point nommé la veille du rendu de la copie du préfet sur le schéma d'organisation des intercommunalités. Avec un seul refrain entonné : l'union. L'union des moyens sonnants et trébuchants avec État, Région, Département, communautés de communes qui financent les outils de communication et qui étaient tous représentés au premier rang. Et des forces avec dans la salle des chefs d'établissements scolaires, des représentants du commerce, de l'artisanat, du monde médical, de l'activité touristique… Et les 400 invités réunis au Minotaure d'applaudir à la présentation des clips et films de promotion du Vendômois signés par Ludo le Fou, communicant passé maître dans le record. Reste maintenant à tester leur force de persuasion.

www.cercle-entreprises- vendomois.fr

Édith Van Cutsem

" Ne pas faire à la place des entrepreneurs "

L'action de communication du Cercle des entreprises du Vendômois financée en partie par l'État, le Département, la Région et les communautés de communes vendômoises CPV et CVR, entre parfaitement avec l'action de la sous-préfecture qui, à la mi-septembre au lycée des métiers Ampère, lançait officiellement la première « Réunion territoriale du développement de l'emploi ».
Une RTDE destinée à harmoniser et coordonner les actions conduites en matière d'emploi. « Ces RTDE ont vocation à prendre la place dans l'arrondissement de Vendôme du service public de l'emploi-local. C'est la Direccte qui en assure la coordination et les membres de droit en sont Pôle emploi, la Mission locale, Cap Emploi et le conseil régional. J'y ai aussi associé l'Éducation nationale et le comité local Ecole-Entreprises Et dans la mesure du possible, les communautés de communes, compétentes en matière de développement économiques », explique le sous-préfet Sophie Lesieux. En fonction des thématiques aborder ou de projets à mener, sont aussi associés les chambres consulaires, les organismes paritaires, les organisations professionnelles, des experts et… bien sûr les dirigeants des entreprises. « Nous n'allons pas faire à la place des entrepreneurs mais être en appui de leur démarche pour communiquer sur leurs portes ouvertes, les aider dans leur recrutement, dans leurs actions de formation, dans la mise en place de stages En fait, constituer un vrai réseau dynamique. »