Actualités

Le Cercle des Entreprises en visite chez REI

Le Cercle des entreprises du Vendômois organise régulièrement des visites d'entreprises locales. Son objectif : permettre aux acteurs économiques locaux de se rencontrer, de découvrir leurs productions mutuelles et d'identifier ainsi ce qui est disponible sur le territoire. Jeudi, le Cercle avait choisi de faire visiter à une vingtaine d'entrepreneurs la société REI (Recyclage d'emballage industriel) de Sargé-sur-Braye.

En 1987, on ne recyclait pas les palettes. Pierre Mérillon eut alors l'idée de s'installer dans la grange de ses parents pour les réparer et les remettre en circulation. REI était né.

Aujourd'hui établie à Sargé, l'entreprise compte 28 employés. Avec près de trente ans d'expérience et de passion pour le bois, REI propose tout un ensemble de produits allant de l'emballage industriel (caisses, palettes, calages) au mobilier urbain (caisses à orangers), au broyat (déchiquetage de palettes et chutes de bois destinées au chauffage) ou encore au parquet. 80 % du bois utilisé est d'origine française. 550.000 palettes, en moyenne, sortent chaque année des ateliers.
L'entreprise est le fournisseur officiel (en collaboration avec les Établissements Pelosi) des caisses à orangers du château de Versailles. Elle vend des parquets directement aux particuliers, elle rénove aussi ceux que l'usure du temps a malmenés dans les châteaux. Quant au broyat, la communauté de communes est un de ses clients. 700 à 800 tonnes sont livrées chaque année pour le chauffage collectif qui alimente, entre autres, la Maison de retraite, 70 appartements HLM, la Maison médicale, etc. 70 % des produits de l'entreprise sont vendus dans un rayon de 150 km, mais partent ensuite à l'international. Ses clients sont issus de secteurs d'activité variés tels que l'automobile, l'industrie pharmaceutique ou la grande distribution. Arnaud Pion, directeur adjoint depuis 1999, a repris la direction et perpétue l'esprit de l'entreprise. Pour répondre aux commandes les plus spécifiques, il complète ses activités en mariant au bois, la mousse, le plastique et le carton afin d'élargir sa production.