Le Vendômois

Un pass créé pour découvrir le Vendômois

Le Pass'Découverte, dernier outil en date pour la promotion du tourisme en Vendômois vient tout juste d'être lancé.

Vendredi, Christian Hallouin, président de l'Office de tourisme de Vendôme, et Isabelle Maincion, présidente du Syndicat mixte du Pays vendômois, portaient sur les fonts baptismaux le Pass'Découverte. C'est l'emblématique jardin du Plessis-Sasnières qui a été choisi pour cette présentation du carnet fraîchement imprimé. « Guillaume Henrion a beaucoup œuvré pour cette mise en lien des différents prestataires et cette démarche volontariste », expliquait Isabelle Maincion.

La 1re phase d'un plan global de développement

Le Pass'Découverte est un carnet qui sera remis aux visiteurs lors d'une première visite dans l'un des 30 sites partenaires. Il ouvre ensuite droit à des tarifs préférentiels chez les autres prestataires engagés dans la démarche. « Le cumul des réductions s'élève à 62 €, un montant qui peut motiver à rester un jour de plus en Vendômois », détaillait Christian Hallouin. Imprimé à 20.000 exemplaires, regroupant seize sites patrimoniaux, dix d'activités de loisir et cinq producteurs du terroir, le Pass'Découverte sera valable en 2017, mais aussi en 2018. Il s'accompagne d'outils de communication complémentaires comme de la PLV (publicité sur le lieu de vente) et une page Facebook.
Au-delà de cette partie matérielle, ce projet est le fruit d'un partenariat étroit entre le Pays vendômois et le Pays dunois qui a débuté avec la Véloroute Saint-Jacques via Chartres. Les deux territoires, qui partagent nombre d'atouts, ont choisi d'engager ensemble les efforts nécessaires au développement du tourisme régional. « Et travailler à deux ne suffira pas, il faudra associer tous nos voisins », précisait encore Christian Hallouin qui mettait en exergue les outils de suivi et de quantification du chiffre d'affaires supplémentaire initié par cette action promotionnelle concertée. « Il est indispensable de pouvoir mesurer son efficacité dans le détail car une telle opération a un coût non négligeable. »
Si le Pays dunois, précurseur, a offert la maquette à son homologue vendômois, cette opération représente un investissement de 12.000 €, « pris en charge à hauteur de 80 % par les fonds européens ». Il s'agit de la première phase d'une stratégie de développement plus globale qui, sur trois ans, devrait engager quelque 200.000 €, un investissement jamais engagé jusqu'alors pour l'économie du tourisme en Vendômois.

Cor. NR : Sylvie Foisset
 
Retrouvez la page Facebook du Pass'Découverte en Pays Vendômois