Le Vendômois, quelques mots de présentation.
Arriver en Vendômois, c'est aller à la rencontre d'un paysage où les coteaux verdoyants du Perche viennent accompagner les boucles du Loir. Au pays des contrastes tranquilles, l'alliance de l'homme et de la nature a créé au fil des siècles un art de l'équilibre et du bien-vivre.
La nature et les jardins
Le Vendômois est rural, la nature est, ici, une évidence. Et c’est à pied, en vélo ou en barque que vous les découvrirez !
Les jardins qu’on rencontre au hasard des promenades scénarisent des espaces de culture, proposent des déambulations enchantées:
Les villes et villages
Ils ont le charme de ces lieux qui savent vivre au XXIème siècle sans cesser d’être habités par les millénaires qui l’ont précédé.
- Vendôme, ville d’art, ville d’histoire où les siècles ont laissé une trace de leur génie et qu’on ne se lasse pas de parcourir, de découvrir …
- Les villages de charme comme Lavardin qui, entre le Loir et les ruines de son fier château-fort, offre ses ruelles fleuries au promeneur.
- Les villages troglodytes atemporels, futuristes ? peut-être ! poétiques certainement! Une visite à Trôo saura vous en convaincre et vous laissera peut-être songeurs ….
Les chateaux forts et autres beaux manoirs
Ils sont les emblèmes du Vendômois, les repaires de sa mémoire, les vigies de son identité. Au visiteur, ils redonnent son âme d’enfant, à chacun ils proposent un envoûtement léger, revigorant !
- La commanderie templière d’Arville, les châteaux de Vendôme, de Fréteval, de Lavardin, vous plongent au cœur du moyen âge ; vous ramènent à la naissance du Vendômois au cœur des combats opposant les puissants d’alors.
- Le Manoir de la Possonnière, le château de Courtanveaux, la maison du Bailli à Montoire, des lieux parmi tant d’autres où s’est arrêtée la Renaissance
- Le château de Rocheux à Fréteval, témoin de l’art de vivre du XIXème siècle et fer de lance de celui du XXIème siècle en devenant parc de loisir et en proposant une visite ludique et très participative !
Les églises et leurs fresques
Un trésor méconnu et qui émerveille ceux qui ont la curiosité de pousser la porte de la vingtaine d’églises qui vous offriront le spectacle de leurs peintures murales médiévales.
Les produits du terroir
Les trésors du Vendômois sont aussi ceux qui font la part belle aux plaisirs de la gastronomie.
- Les champignonnières sont une tradition bien ancrée qui donne aux caves et anciennes carrières une destinée alliant aujourd’hui une activité de culture traditionnelle et une activité touristique.
- Le classement AOC des coteaux du Vendômois, en 2001 a marqué la reconnaissance de l’activité vinicole du terroir.
- Des fromages de chèvre, aux rillettes en passant par le miel, les escargots ou les pommes, les produits d’excellence sont nombreux, les logiques de production diverses. Néanmoins une place est faite aux pratiques de type bio et locavore, elles participent à la réhabilitation de produits délaissés et à des réflexions qui traversent nos sociétés contemporaines.
Les musées et les rencontres culturelles
- Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine – Vendôme –
- Gare historique de Montoire – relater et recontextualiser les entrevues entre Hitler et Laval puis Hitler et Pétain
- Musée d’art sacré de l’église de Villiers sur Loir
- E(co)tone Atelier-Galerie d’art – Vendôme -
- Les promenades photographiques de Vendôme -
- Festival international de guitare de Vendôme -
- Festival Rockomotives – Vendôme -
- Musikenfête – festival des musiques de monde de Montoire -
Catherine Bonneau pour le C.E.V