Le Vendômois

Connaissez-vous le Vendômois? Les résultats!

Merci à ceux qui ont participé à notre jeu et partagé le plaisir d'être Vendômois ! Il est temps de dévoiler les réponses aux 17 énigmes proposées.

Hier soir, dans la superbe salle des Actes de la mairie de Vendôme, nous nous sommes retrouvés pour féliciter Michèle Despiemont, la grande gagnante de notre jeu « Connaissez-vous le Vendômois » !

Nous voudrions remercier celles et ceux qui ont participé à ce jeu et nous espérons que vous y avez pris autant de plaisir que notre lauréate.

Les réponses aux 17 questions du quizz seront dans les pages du Petit Vendômois du mois de février, mais nous donnons rendez-vous aux plus impatients ici-même ! Et sans attendre, voici les réponses aux trois premières questions ! 


Question  1 : Oyez, oyez ! Moines soldats, mystérieux, fascinants …  un lieu, en Vendômois témoigne de leur quotidien. Savez-vous où ils nous donnent rendez-vous ?

Ils nous donnent rendez-vous à la commanderie templière d’Arville ! L’ensemble des bâtiments, superbement bien conservés, et les animations savamment orchestrées, vous offre une plongée au cœur du Moyen Age. http://www.commanderie-arville.com/

 

Question  2 : En Vendômois, nous avons la chance d’avoir un « Jardin remarquable », c’est …..

Ce sont les Jardins du Plessis Sasnières qui enchantent les saisons et se parent du label mérité de « Jardin remarquable » ! http://www.jardin-plessis-sasnieres.fr/

 

Question  3 : Il y a dans les églises du Vendômois, de très nombreux vitaux. Mais l’un d’eux est le plus ancien au monde représentant la Vierge et l’Enfant. Où est-il ?

Pour voir ce vitrail il vous faudra vous rendre à l’Abbaye de la Trinité, à Vendôme et plus précisément dans la chapelle du Saint Sacrement. Les vitraux romans sont rares, celui-ci date de 1130.  http://cathedrale.gothique.free.fr/Abbaye_Trinite_Vendome.htm

 

Question  4 : Ami des Arts et terre d’élection des artistes, le Vendômois compte parmi les siens, le dernier Prix de Rome  en sculpture de médaille, de France. Vous le connaissez ! Il s’agit de ….

Il s’agit de Jacques Devigne, grand prix de Rome, dans la catégorie Médailles, en 1954, il séjourne à la Villa Médicis de 1955 à 1958. Ce Vendômois très discret mérite d’être honoré comme ce fût le cas au début du mois, à Tours http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2016/01/17/Un-Prix-de-Rome-pour-la-medaille-de-Saint-Martin-2594788

 

Question  5 : Dans la catégorie, records du monde en Vendômois : celui obtenu par une photographie du XIXème siècle, vendue aux enchères. Qui était l’artiste et quel était le sujet de l’œuvre ?

Gustave Le Gray a photographié « Les bateaux quittant le port du Havre » en 1856 ou 1857.En 2011 cette œuvre a été vendue par Maître Rouillac, à Vendôme, au prix record de 971 000 € ! http://www.rouillac.com/VENTES/da-FR-7-197-72063-grid-1-0-photographies_anciennes_modernes_et_contemporaines   

 

Question  6 : En Vendômois, on trouve l’un des premiers donjons circulaires de France. Mais où donc se dresse sa fière silhouette ?

C’est le donjon de Fréteval ! Datant du XIème siècle, c’est l’un des premiers donjons circulaires de France. Il faut dire que Fréteval était une place stratégique, au cœur des rivalités des puissants d’alors ! son donjon méritait le meilleur des progrès techniques du siècle ! http://www.vendomois.fr/societeArcheologique/actualites/150ans/freteval.html

 

Question  7 : Une vendômoise a obtenu la caméra d’or du meilleur premier film, au festival de Cannes. Qui est-elle ? Quand a-t-elle été récompensée et pour quel film ?

Il s'agit de Marie AMACHOUKELI qui a été récompensée, avec Claire Burger et Samuel Theis,  au Festival de CANNES 2014 pour leur film "Party Girl" présenté dans la section « Un certain regard »

 

Question  8 : Le Vendômois est le berceau d’une lignée aussi royale qu’illustre. Qu’elle est-elle et comment s’enracine-t-elle dans notre pays ?

C’est de la lignée des Bourbons qu’il s’agit ! Henri IV, devenant roi de France quand la lignée des Valois s’éteint, est le père d’une lignée qui règne encore aujourd’hui en Espagne ! Si on sait qu’avant de monter sur le trône de France, Henri de Bourbon, fils de Jeanne d’Albret, était roi de Navarre, on oublie parfois qu’il était le fils d’Antoine de Bourbon, duc de Vendôme !  

 

Question  9 : 128 est mon nombre fétiche, je suis née et j’ai grandi en Vendômois. Depuis plus de 70 ans, je suis la première à qui vous pensez quand vous avez envie d’en savoir un peu plus. Qui suis-je ?

Je suis les « Que sais-je » ! La collection des PUF, faisant le tour de chaque sujet abordé en un petit volume de 128 pages est née sur les bords du Loir et est sortie des presses de MD Impressions, imprimeur historique de la collection jusqu’en 2009 ! 

 

Question  10 : C’est à Vendôme que s’est tenu le premier procès politique révolutionnaire de l’histoire …. Qui était le prévenu, que lui était-il reproché ?

Gracchus Babeuf a été guillotiné à Vendôme, le 27 mai 1797. Journaliste pendant la Révolution, il se mobilise aux côtés des paysans, militant pour une collectivisation des terres et des moyens de production, afin de construire une « parfaite égalité ». Anecdote,  sens aigu de la symbolique ou lucidité tragique, il adopte le prénom de Gracchus, en référence aux Gracques… Devant l’impossibilité de porter ses idées et ses projets par des voies légales, il entre dans la clandestinité et créée la « Conjuration des égaux ». Arrêté avec quelques compagnons, ils sont déplacés à Vendôme pour éviter que le peuple les libère. C’est à Vendôme que se tiendra, en février 1797, le procès qui le condamnera à mort.

 

Question  11 : Chaque année depuis plus de 40 ans, les cultures du monde entier convergent vers le cœur du Vendômois.  A quel appel répondent-elles ainsi ?

Montoire organise depuis 1973, à la mi-août, le festival des folklores du monde. Le grand corso fleuri d’avant-guerre est devenu une fenêtre ouverte sur le monde au cœur du Vendômois !  http://www.festival-montoire.com/index.php/fr/

 

Question  12 : Vendôme ….  Un carillon qui a fait le tour du monde. A vous de nous en dire plus !

Mes amis, que reste-t-il ?
À ce Dauphin si gentil ?
Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,

Vendôme, Vendôme !

Les ennemis ont tout pris
Ne lui laissant par mépris
Qu'Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !

Vous l’aviez reconnu ! En 1420, le Dauphin Charles, futur Charles VII,  est déshérité, il n’a plus qu’un tout petit territoire, une poignée de villes, mais quelles villes ! Cet air, appris par tant d’enfants dès la maternelle, tisse si bien notre mémoire partagée, qu’il est sans cesse repris, détourné, exporté, pour preuve ces quelques exemples :

https://www.youtube.com/watch?v=kcG1rji0HTg ;

https://www.youtube.com/watch?v=mdb3mEw_UIU ;

https://www.youtube.com/watch?v=6yL9WzKrO4w  ; 

https://www.youtube.com/watch?v=o1jo1gI0kJI

 

Question  13 : Dernier maréchal de France de l’ancien régime et premier général de la République, héros des deux mondes, il incarne un Vendômois engagé dans son époque. C’est ….

C’est Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau, envoyé en 1780, à la tête de 6000 hommes, aider les colons américains dans leur lutte pour leur indépendance. Fin stratège, il saura conseiller Washington et participera à des victoires décisives pour le devenir de ce qui deviendra les Etats Unis d’Amérique ! Ceux-ci n’ont jamais oublié le Vendômois et Pershing, arrivant sur le sol de France à la tête de ses troupes, en 1917 se serait écrié «  Rochambeau et Lafayette, nous voilà ! » http://www.robinsonlibrary.com/america/unitedstates/1775/biography/rochambeau.htm

http://www.vendomois.fr/societeArcheologique/actualites/rochambeau/rochambeau2007_fr.htm

 

Question  14 : 42, le nombre qui fait de Vendôme le n°1 ! Pourquoi ?

42 minutes ! c’est le temps que met le TGV pour relier Paris à Vendôme. Vendôme est donc la première ville que l’on peut rejoindre en partant de Paris (par le TGV bien sûr !) 

 

Question  15 : Adossé au coteau, c’est un joli manoir de chez nous. C’est le  berceau du poète des Rois, du Roi des poètes. C’est ….

Le manoir de la Possonnière  est la maison où Pierre de Ronsard est né et a passé son enfance.  Il se trouve sur la commune de Couture sur Loir   http://www.otsi-montoire.fr/sites-touristiques--places-of-interest/13-manoir-de-la-possonniere.html

 

Question  16 : Le seul vendômois contemporain rentré de son vivant au Louvre comme au Vatican. C’est…

Goudji, sculpteur, orfèvre, Artiste Majeur d’aujourd’hui est entré au Louvre quand il a été choisi pour créer la première ligne de bijoux destinée au Musée et a réalisé différentes œuvres pour le Vatican, dont la la croix processionnelle et les chandeliers du Jubilé qui ont présidé, à Rome, à toutes les cérémonies de l'an 2000.  http://goudji.com/site%20K/index.htm

 

Question  17 : Les seuls produits actuels de santé comme de bien être, qui sont présents dans le monde entier auprès du plus large public. Du parc technologique de Vendôme aux pharmacies et aéroports. Ce sont…

Ce sont les huiles du Docteur Valnet, développées et commercialisées par le laboratoire d’aromathérapie Cosbinat à Vendôme. http://www.docteurvalnet.com/lab_laboratoire.php

Merci pour votre attention et à bientôt, le Vendômois a encore tant de secrets à partager !