Mon avenir en Vendômois - Le constat d'origine
Les raisons d'une action inédite
Plusieurs centaines d’emplois à pourvoir d’ici 2020
Les enseignements d’une enquête menée en octobre 2014 par la commission RH, auprès des membres du C.E.V., permettent de faire un double constat sans appel :
- plusieurs centaines d’emplois seront à pourvoir d’ici 2020 dans différents secteurs d’activités suite à un départ massif en retraite de nombreux salariés
- tous rencontrent les plus grandes difficultés à recruter sur le bassin local.
Ces constats sont également ceux de l’étude réalisée en 2014 par A.C.R.H (Assistance Conseil ressources Humaines) sur les métiers de la métallurgie.
Interrogés, les entrepreneurs avancent trois observations, largement partagées :
- Nos jeunes méconnaissent bien souvent le tissu économique local et n’imaginent pas qu’un avenir est possible pour eux en Vendômois.
- La formation des personnes en recherche d’emploi est bien souvent en inadéquation avec les postes à pourvoir.
- Certains profils recherchés par nos entreprises ne se trouvent pas dans le Vendômois et il nous faut encore convaincre sur l’attractivité de notre territoire.
Les actions de sensibilisation menées par le service public de l’emploi
Parallèlement à l'action du cercle, le service public de l'emploi a lui aussi mené depuis plusieurs mois des actions conjointes dans l'objectif de promouvoir auprès d'un large public, les métiers, porteurs d'emplois, sur le territoire de l'arrondissement de Vendôme.
Un plan d'actions partagé, à destination des demandeurs d'emploi, des collégiens, des lycéens et de leur entourage, a été conduit par les acteurs de territoire :
- le 30 janvier 2015 : journée de rencontres et démonstration avec des entreprises sur 2 sites ( Vendôme et Montoire)
- de janvier à avril : rencontres et visites d'entreprises de Madame le Sous-Préfet avec des membres du service public de l'emploi
- des rencontres avec le "Cercle des Entreprises du vendômois" et les membres de l'association des Arts et Métiers de Vendôme
- du 29 mars au 5 avril : semaine de l'industrie avec des visites d'entreprises destinées aux demandeurs d'emploi et clôture par un Flash Mob.
- le 22 avril : organisation d'une soirée-débat sur le thème de l'attractivité du territoire, l'emploi et la formation.
Des secteurs qui recrutent mais souffrent d’un déficit d’image
L'analyse conjointe du service public de l'emploi et du cercle des entreprises du vendômois confirme que l'industrie reste un secteur mal connu, à fort potentiel de développement.
Même si ce secteur a connu une baisse de l'emploi entre 2006 et 2011 de -3%, il reste prédominant sur le Vendômois et représente près de 24.8% des emplois, alors que dans le Loir et Cher, il est d 18.2%.
Créateur d'emplois donc, ce secteur reste néanmoins en tension sur certains métiers qui connaissent des difficultés récurrentes de recrutement. Ces difficultés sont liées pour partie à un déficit d'image et des représentations négatives des métiers.
Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration offrent eux aussi de belles perspectives.
22 613 visiteurs ont été recensés en 2013 sur le Vendômois, qui reste ne étape touristique appréciée du fait de la diversité de ses activités et de ses sites. Le parc hôtelier représente 6% des établissements et 13% du nombre de lits. Au total, on dénombre 142 structures dont 70 chambres d'hôtes, 44 gîtes pour 3330 lits estimés. La mise en place de circuits courts valorise également la production locale.
A ce jour, les offres d'emploi collectées par Pôle Emploi représentent 160 postes dont 63 en production culinaire et 56 en service restauration.
Commission RH.