Les actions

Mon avenir en Vendômois - L'initiative du C.E.V.

L'initiative du Cercle des Entreprises du Vendômois

L’initiative du C.E.V

Face à ces constats et conformément à l’un des objectifs de notre association (développer l’emploi), le Cercle des Entreprises du Vendômois décide, conjointement avec le Service Public de l'Emploi et l'ensemble des Communautés de Communes du vendômois, de réaliser un film pour promouvoir la diversité d’emplois sur le bassin de vie du grand Vendômois.

Le 22 mai, une réunion de lancement réunit tous les acteurs (Madame le Sous-Préfet, service de la DIRECCTE, Cercle des Entreprises du Vendômois, Vice-Présidente du Conseil Régional du Centre, Président du Conseil Départemental du Loir et Cher, Présidente du Pays Vendômois, ensemble des Présidents des Communautés de Communes de l'arrondissement de Vendôme).

Au cours de cette réunion, un double objectif a été assigné au support audiovisuel à développer :

  • En termes de cibles :
    • Interpeler toutes les générations.
    • Susciter l’intérêt de personnes n’habitant pas le territoire
    • Fédérer le plus grand nombre de personnes, salariés, chômeurs et étudiants.
  • En termes de messages :
    • Mettre en évidence la diversité des emplois à pourvoir
    • Mettre en valeur les métiers existants au sein des entreprises membres du C.E.V.

Au regard de ces objectifs, la décision a été prise de réaliser plusieurs supports orientés vers différents publics.

La réalisation des supports devra éviter l’écueil du reportage et surprendre par des images propres à casser les clichés pour mieux valoriser des emplois et promouvoir la satisfaction procurée par ces postes.

Le film

Afin d’assurer une vraie campagne de communication et de véhiculer des messages forts et durables, nous avons choisi de réaliser plusieurs supports issus de la même base de captation :

  • 3 clips web dont l’un dédié aux jeunes, l’autre aux demandeurs d’emploi et le dernier aux personnes extérieures au territoire
  • 3 clips cinéma de 24 secondes afin de surprendre et tenir en haleine toute l’année les vendômois
  • 1 film de 10 minutes dédié aux collèges et aux lycées
  • L’accroche de notre film est : Ma chance ? Mon avenir ? Le Grand Vendômois !

2000 DVD à destination des entreprises, des collectivités territoriales, des professionnels de l’éducation ont été réalisés, leur diffusion sera effectuée par les membres du C.E.V.

La diffusion du film

Une campagne de communication débutera à partir du 30 septembre, date de présentation officielle du film.

Dés le 15 octobre, la diffusion commencera au cinéma « Le Ronsard » à Vendôme et à Cap Ciné à Blois. Elle durera jusqu’en mars 2016 et reprendra en octobre 2016 pour s’achever en mars 2017. Les 3 clips seront diffusés en alternance sur l’ensemble des salles et des séances.

Une campagne d’affichage sera réalisée sur l’ensemble des communes de l’arrondissement de Vendôme.

Dés Octobre, les établissements scolaires du vendômois recevront une liste des membres du Cercle qui pourront intervenir dans les classes afin de présenter le film et d’échanger ensuite avec les élèves. Une première rencontre est d'ores et déjà prévue le 8 octobre au collège Jean Emond.

Les membres du Cercle, par équipes de 2, se tiendront à la disposition des professionnels de l’éducation selon le planning qui aura été préalablement écrit. Ces interventions se dérouleront sur les mêmes périodes que la diffusion des clips au cinéma, période propice aux orientations des collégiens et des lycéens.

Des soirées sont également prévues dans différentes communes de l'arrondissement de Vendôme, elles permettront de réunir parents d'élèves et demandeurs d'emploi.

Face à eux le Cercle, dans toute sa diversité, se mobilisera pour répondre à leurs questions, leurs attentes. Ces soirées veulent être des moments d'échange et d'écoute.

Le 13 octobre, le C.E.V. s'associera aussi à la CPV et la CVR lors du salon "Parcours France" à Paris.

Commission RH.