Le Vendômois

Le Vendômois, terre de défis.

Arriver en Vendômois, c'est aller à la rencontre d'un territoire inscrit dans la modernité par des savoirs faire qui fertilisent les entreprises de demain. Le pays des contrastes tranquilles a fait du Vendômois une terre d'équilibre(s), autorisant tous les défis.

Les défis économiques

Un tissu économique diversifié

Les PME-PMI sont la force vive du Vendômois. Elles sont à l’origine de la croissance de l’emploi sur le territoire. Cette dynamique permet au Vendômois d’afficher un taux de chômage de 8,2%, historiquement plus faible que la moyenne nationale.

Les secteurs de l’industrie et de l’artisanat sont les plus présents, avec un grand nombre d’entreprises sous-traitantes de groupes nationaux et internationaux.

Autre secteur d’activité historique, l’agriculture reste bien présente et tend à s’adapter aux évolutions sociétales et à l’impact qu’elles ont sur ces métiers.

Enfin, les secteurs de la santé et des services ont une part notable dans le dynamisme local.

Les conditions d’une culture de l’innovation

Les activités historiques  et les entreprises qui les animent, sont implantées de longue date dans le Vendômois. Réellement engagées dans le développement de leur territoire, elles jouent le jeu de la coopération inter-entreprises, que le Cercle des Entreprises du Vendômois vient formaliser et renforcer.

Cette culture de la petite entreprise en interaction avec son environnement, associée à une offre de formation répondant aux besoins du terrain, est un terreau idéal pour le développement de filières innovantes telles que le numérique, le bois, l’énergie ….

 

Le défi 41

Le Défi 41 et Ludovic Chorgnon ont fait vibrer le Vendômois et mobilisé bien au-delà de notre territoire du 1er juillet au 10 aout derniers ! Le défi que ce sportif hors du commun et membre du C.E.V. a relevé, est à la mesure des ambitions qui sont les siennes – et les nôtres – pour le Vendômois !

Il a réalisé 41 Ironman en 41 jours. Il a donc, chaque jour, enchainé 3.8km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied.

Cet exploit personnel a été supporté par des entreprises locales partenaires et engagées à porter haut les couleurs du Vendômois à cette occasion. A cela s’est ajouté la mobilisation sans précédent des vendômois eux-mêmes, venus, jour après jour, accompagner l’exploit, partager le bonheur de Ludo !

Le Vendômois, le pays des contrastes tranquilles dont naissent les paris les plus fous, les records dont on est fiers !